Où?: 
Parc Jarry
Quand: 
Vendredi 1 novembre 2024 - 1:00pm

QUOI ? Écologie populaire, Justice Climatique Montréal, La Planète s'invite au parlement et Rage climatique vous invitent à manifester pour un transport en commun gratuit, étendu et accessible pour toustes! Mort à la culture du char!

POURQUOI ?

L'offre de transports en commun actuelle est déficiente. Des autobus sur-achalandés aux stations de métro sans ascenseur, des horaires de passage à l'heure aux pannes dans le REM, le réseau vacille de tous bords tous côtés. Il n'y a même pas d'autobus de nuit sur la rive-sud.

Pendant ce temps, les investissements dans les innombrables infrastructures automobiles ne cessent d'augmenter. Autoroutes, stationnements, bornes de recharge... les sommes sont monstres. Les 7 milliards de dollars octroyés à l'usine de batteries de char Northvolt Six en sont l'ultime exemple! On parle même de doubler la production énergétique d'Hydro-Québec pour des bazous pris dans le trafic.

Cependant, en renouvelant et en bonifiant toujours les béquilles du char, on s'enferme dans une dépendance à ce mode de transport. À cause de ces investissements massifs et des infrastructures de long terme ainsi créées, on se prive de développer des alternatives. Chaque année, on coupe dans les transports en commun (bien souvent pour financer la police)! 

Pour briser ce monopole du char, on veut des transports pour toustes! Concrètement, ça veut dire : un transport collectif gratuit, étendu et accessible.

Gratuit, parce que se déplacer n'est pas un caprice, c'est un droit fondamental, autant que le droit au logement et à l'alimentation. Dans un contexte d'étalement urbain, les lieux de travail et les services sont de plus en plus éloignés des logements. Se déplacer pour aller au boulot, à la garderie, à l'hôpital, à l'épicerie, chez ses ami·es, ce n'est pas optionnel, c'est vital! Personne ne peut s'en passer. Personne ne devrait s'en passer par manque de sous.

Étendu, parce que le transport, ça touche tout le monde, pas juste les Montréalais·es. Les réseaux d'autobus interurbains et de trains de passagers sont en décrépitude constante. Les gens ne restent pas collé·es dans le trafic des ponts pour le plaisir d'émettre du CO2: c'est qu'il n'y a pas d'alternative viable. Pour se déplacer d'une ville à l'autre, d'une région à l'autre, sans risquer sa vie sur des autoroutes mortelles, ça prend des alternatives. Le transport collectif partout, ce n'est pas une utopie, c'est juste nécessaire.

Accessible, parce que bien des personnes ne peuvent pas monter des escaliers, marcher ou s'orienter. Iels méritent tout autant que n'importe qui d'autre de pouvoir se déplacer. Le transport adapté, tel qu'offert par la STM, est sous-financé et inadéquat, en plus d'accuser des heures de retard en permanence. On veut un vrai transport adapté et des ascenseurs dans toutes les stations de métro pour les personnes à mobilité réduite. Un transport accessible, ça veut aussi dire des stations de métros, de SRB et de tramways qui quadrillent toute la ville, pas des quartiers emprisonnés par des autoroutes. On veut des stations de métro entourées de logements abordables, et non de stationnements ou de condos de luxe. On veut des services de transport de qualité à proximité de tous les logements, pas des quartiers enclavés où tu prends 3 autobus pour te rendre au métro;)

Prenons la rue pour défier la culture du char!

Transport pour toustes!