Quelques semaines après la Semaine de la Rage climatique, nous vous convions à la prochaine assemblée populaire de Rage climatique qui aura pour but de déterminer l'objet de sa prochaine campagne et de déterminer d'un plan d'action pour les mobilisations à venir! 

En septembre dernier, les gouvernements fédéraux et provinciaux ont annoncé l’octroi du plus grand investissement public dans le secteur privé de l’histoire du soi-disant Québec : 7 milliards pour la construction d’une méga-usine de batteries pour des voitures électriques! La nouvelle usine du géant suédois Northvolt sera construite à proximité d’un boisé et de la rivière Richelieu sur la Rive-Sud de Montréal. La construction de l'usine menace l'existence de deux espèces d'oiseaux déjà vulnérables en plus de détruire 40 hectares de milieux naturels et humides. Peu de temps après, le même gouvernement annonce qu'il n'épongera pas les 2,5 milliards de dollars de déficit projetés par l'ARTM dans les cinq prochaines années. Au lieu de de favoriser l'accès et d'augmenter l'offre de transports collectifs, l'État choisit donc d'aider l'industrie automobile en se finançant dans la filière des batteries électriques.

Ces décisions sont révélatrices d'une vision capitaliste de la transition écologiste : enrichir les industries polluantes, notamment les compagnies minières, plutôt que de mettre en place les conditions nécessaires afin de nous libérer de notre dépendance à la voiture. Ce projet s'inscrit aussi dans la stratégie du « Plan pour une économie verte » de la CAQ dans lequel l'État prévoit d'augmenter la production d'hydroélectricité d'au moins 100 TWh alors que la production actuelle se situe à environ 200 TWh. Bref, le projet Northvolt constitue un symbole fort du paradigme de la croissance dont la culture du char n'est qu'un symptôme. 

​C'est dans cette optique que nous vous invitons à la prochaine assemblée populaire de Rage climatique qui aura pour but de lancer une campagne contre Northvolt et de planifier la mobilisation ​​​​​​à venir! Ce sera aussi l'occasion de joindre des comités et d'ainsi prendre part à la mobilisation.

Voici le lien du cahier de propositions de l'assemblée populaire: https://cryptpad.ingouvernables.info/pad/#/2/pad/view/4dP5CxfjAgHFgUu2vPfGtg3++ftvZl3eHqBGtHjeTuw/

Dimanche 26 novembre 2023 - 12:00pm
A-1750 du pavillon Aquin à l'UQÀM.