La vie sur Terre se meurt. La vie sur Terre est en danger.
Pardonnez-moi, ami.es éco-anxieux.es, je ne pensais pas devoir énoncer l’évidence. J’aurais souhaité inutile de lister les catastrophes climatiques dont nous avons été témoin dans les derniers mois, feux de forêts, smog, montée des eaux, inondations. Il semble qu’avec le gouvernement actuel et son inaction désolante, il faille continuer de se répéter pour se faire entendre.
C’est pourquoi on continue la tradition du mois de septembre, mois annuellement dédié aux actions climatiques. Cette année, la grande marche pour le climat de Sherbrooke s’inscrit dans une mobilisation plus large initialement mise sur pied par le groupe montréalais de Rage Climatique. Les secteurs communautaires, syndicaux et étudiants de l’Estrie se sont joints à la fête pour organiser une marche qui porte les revendications anticapitalistes jusque dans notre petite ville chérie. La marche sera la cerise sur le gâteau qui clôturera la Semaine de la Rage Climatique (25 au 29 septembre), durant laquelle d’autres actions seront prévues à Sherbrooke.
Est invité à marcher tout individu qui se soucie moindrement de l’environnement et de l’urgence climatique, sans égard à l’âge ni même aux capacités (plusieurs lieux de départs ainsi que des autobus à l’arrière de la marche sont prévus pour accommoder les personnes à mobilité réduite).
Le rassemblement principal se fera à 13h au parc Jacques-Cartier, près du préau, et le départ se fera vers 13h30 en direction de l’Hôtel de Ville. Une fois sur place, des musiciens locaux engagés vous permettront de danser dans les rues, histoire de sublimer anxiété et rage climatique en un doux moment collectif.
Plus de détails sont à venir dans les prochaines semaines, pour l’instant, partagez massivement l’information sur Facebook, ainsi que dans vos groupes d’amis.
Au plaisir de partager la rue avec vous!