McMasterville, 2 février 2024 - Un rassemblement festif a été organisé par le groupe écologiste Rage Climatique aujourd’hui à 14 heures à l'entrée du site où Northvolt veut construire son usine de batteries. Les manifestant·e·s ont bloqué l'accès au site pour retarder le déboisement qui peut seulement être exécuté, selon la loi, d'ici le début de la période de nidification le 15 avril. Après que la demande d’injonction ait été refusée par le tribunal, les voix opposées au projet se multiplient.

« La construction d'une usine de batteries engage le Québec dans des décennies de production polluante, énergivore et destructrice au profit de multinationales. Stopper le projet maintenant avant que l'usine ne soit construite est le mieux qu'on puisse faire collectivement. », clame Sarah Masse de Rage Climatique.

La voiture électrique n'est pas une technologie verte

Les manifestant·e·s décrient les gouvernements qui subventionnent à des niveaux records une industrie si polluante au lieu de financer les alternatives collectives à la voiture. En effet, la production de voitures électriques génère deux fois plus de GES que les voitures à essence et repose sur une consommation abondante en électricité.

« Faire une transition énergétique sans sortir du modèle de l'auto solo, ça signifie accélérer la production minière mondiale. Les centaines de nouvelles mines qui devront être ouvertes ou remises en opération pour ce désastre environnemental ne serviront pas à sauver la planète, mais à sauver l'industrie automobile. », continue Sarah Masse.

Pour une autre manifestante qui désire rester anonyme: « Faire face à la crise écologique nécessite de transformer drastiquement nos économies plutôt que de rester dans le chacun pour soi. Chaque dollar gaspillé dans de fausses solutions nous éloignent de la cible.» Elle continue: « Le greenwashing de nos gouvernement s'inscrit dans une logique capitaliste destructrice. Il lui fait gagner du temps pour se complaire dans le statu quo en donnant l’image qu’il agit.»

Un projet dévastateur pour la biodiversité locale

Les travaux sur le site de Northvolt ont commencé dans les dernières semaines malgré l'absence d'une évaluation environnementale appropriée sur l'impact de son implantation. Rappelons qu'en février 2023, le gouvernement avait changé la réglementation sur l'obligation de la tenue d'un BAPE pour que le projet puisse y échapper. L'entreprise amorce ainsi la destruction d'un boisé de 14 000 arbres et de 13 hectares de milieux humides ou a lieu la nidification de 142 espèces d’oiseaux, sous prétexte que les arbres seront replantés ailleurs. Les manifestant·e·s déguisé·e·s rendent hommage aux oiseaux sacrifiés et soulignent l'hypocrisie des dirigeant·e·s.

-30-

RAGE CLIMATIQUE est une coalition réunissant différents individus et groupes écologistes s'organisant sur des bases anti-capitalistes, anti-coloniales et anti-impérialistes. Elle lutte pour dépasser l'écologie à-plat-ventriste de certaines ONG environnementales et celle des grandes entreprises écoblanchissantes qui proposent des pailles en carton au lieu de repenser l'organisation de la société. Face à un système socio-économique qui détruit les écosystèmes et exploite les personnes, Rage Climatique ne voit pas d'autre solution que de s'attaquer à ses racines.