Tio'tia:ke - 7 décembre 2022 - Premier avant-midi de manifestations. Avant même que le soleil que ne se lève, plusieurs dizaines de manifestant-es se sont rassemblé-es à la Place-d'Armes pour la manifestation organisée par la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15. Sous la pluie, les manifestant-es ont confronté un dispositif policier complètement disproportionné et agressif. Au cours de l'avant-midi, le nombre de manifestant-es n'a jamais cessé d'augmenter, jusqu'à plusieurs centaines sur l'heure du midi.
Les manifestations se sont surtout déroulées autour du Palais des Congrès, sans pourtant pouvoir entrer dans la zone tampon, qui était protégée par une armée de policiers provenant des quatre coins du soit-disant Québec. Yvon D. Ranger, étudiant en Études internationales, qui a fait un discours au départ des deux premières manifestations, a manifesté sa rage face à la situation : "C'est nous qui mangeons les herbicides dont on asperge les OGM parce qu'on peut pas se permettre d'acheter autre chose. On ne bénéficie en rien de la destruction de la planète. On n'a rien à perdre dans ce combat là. On est ici aujourd'hui comme on sera là demain pour les empêcher de construire des pipelines et des banlieues de marde."
Selon Sarah Masse, la COP15 a surtout un rôle impérialiste : "La COP15, ça réunit du monde qui essayent de transférer la responsabilité de la destruction de la planète vers les pays du sud. Les pays du G7 consomment 46% de la production mondiale, vous n'allez pas me faire croire qu'il faut tou-te-s faire des efforts égaux; alors que c'est sept pays sur les 196 qui mangent la moitié du gâteau."
La Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 est une coalition réunissant bon nombre de personnes en provenance des milieux syndicaux, étudiants et communautaires qui s'unissent dans une mobilisation anticapitaliste, anticoloniale et anti-impérialiste visant à bloquer la tenue de la COP15. Les prises de positions idéologiques et les décisions exécutives prises par la coalition sont adoptées démocratiquement lors d'assemblées générales publiques. La coalition n'a pas de porte parole ni de chef et encourage toutes les initiatives collectives et individuelles qui se cadrent avec les objectifs de la coalition.