Dans la foulée de la lutte pour bloquer la construction de l'usine Northvolt Six, nous vous convions à la prochaine assemblée populaire de Rage climatique qui aura pour but de déterminer les prochaines étapes stratégiques de notre campagne contre ce projet capitaliste!
En septembre dernier, les gouvernements fédéraux et provinciaux ont annoncé l’octroi du plus grand investissement public dans le secteur privé de l’histoire du soi-disant Québec : 7 milliards pour la construction d’une méga-usine de batteries pour des voitures électriques! C'est révélateur d'une vision capitaliste de la transition écologiste : enrichir les industries polluantes, notamment les compagnies minières, plutôt que de mettre en place les conditions nécessaires afin de nous libérer de notre dépendance à la voiture; poursuivre la logique colonialiste et impérialiste de l'économie actuelle. Ce projet s'inscrit aussi dans la stratégie du « Plan pour une économie verte » de la CAQ dans lequel l'État prévoit augmenter la production d'hydroélectricité d'au moins 50% par rapport à la production actuelle. Bref, le projet Northvolt constitue un symbole fort du paradigme de la course à la croissance du profit dont la culture du char n'est qu'un symptôme.
Depuis, ce projet fait l'objet de vives oppositions: actions de blocage du site, manifestation masquée, etc. Ces nombreuses contestations ouvrent une brèche permettant d'amener la critique sur l'idée même de construire des automobiles électriques, permettant la critique de l'extraction minière accélérée pour leur construction, que se soit ici par le colonialisme, ou ailleurs par l'action des minières canadiennes de part le monde. Il y a donc une opportunité de bloquer le grand capital dans son désir d'implanter le plus grand projet industriel de l'histoire du Québec.
C'est dans cette optique que nous vous invitons à la prochaine assemblée populaire de Rage climatique qui aura pour but de réfléchir à notre stratégie de lutte et ainsi d'établir un plan d'action pour bloquer la construction de l'usine Northvolt! Ce sera aussi l'occasion de joindre des comités de travail et, du même coup, de prendre part à la mobilisation.
Le lien du cahier de proposition sera envoyé prochainement.
Si vous avez d'autres besoins d'accessibilité, merci de nous les communiquer à rageclimatique@proton.me afin que nous puissions vous accommoder et vous permettre de participer.
Téléchargez l'affiche ici!