Aujourd'hui, plus que jamais dans l'histoire de l'humanité, de moins en moins de personnes sont capables de reconnaître ne serait-ce que quelques plantes sauvages. La "plant blindness" (qu'on pourrait traduire par "la cécité botanique") est l'incapacité de nombreuses personnes, même celles qui étudient les sciences naturelles, à identifier les plantes, à les distinguer les unes des autres et à les nommer. C'est l'incapacité de voir ou de remarquer les plantes dans son propre environnement. Le capitalisme nous déconnecte de la nature (et des autres êtres humains aussi d'ailleurs). Sous son règne, les personnes qui connaissent profondément et réellement leur environnement sont une espèce en voie de disparition. Alors que les enfants sont capables de reconnaître des centianes de logos de marques différentes, iels sont trèspeu à pouvoir nommer ne serait-ce que quelques plantes qui poussent à côté d'elleux.
Les fonds publics dédiés à la science des plantes continuent de diminuer et cette discipline est quasiment absente de la plupart des programmes des écoles publiques. Les cours de biologie végétale et de botanique ne sont pas lucratifs comparés à l'enseignement de l'informatique aux enfants. L'enseignement des sciences s'est détourné de la connaissance de "ce qu'est la nature" pour se concentrer sur des connaissances instrumentales qui peuvent être exploitées à des fins lucratives, complètement déconnectées des milieux qui entourent les jeunes. Même pour les personnes qui étudient la biologie, le capital les pousse à étudier soit des systèmes extrêmement petits, soit des systèmes extrêmement grands - l'argent et les ressources sont consacrés à l'avancement des connaissances en biologie moléculaire (par exemple, l'édition de gènes, la synthèse de protéines, la biofabrication) ou en écologie mondiale (par exemple, la science du climat), en oubliant la "partie intermédiaire" entre les deux, dont les plantes et la manière dont elles poussent. Aujourd'hui, les scientifiques peuvent créer toutes sortes de médicaments personnalisés grâce à la génomique complexe, mais la plupart d'entre eux ne peuvent pas identifier plus de quelques insectes et plantes dans leur propre jardin.
Développer sa curiosité pour les plantes et les animaux de son propre environnement, être à l'écoute des sons, des couleurs, des odeurs, apprendre leur nom, les connaître et les reconnaître, en faire l'expérience et se créer des souvenirs avec eux, développer une capacité à porter attention aux changements dans la présence et l'abondance de certaines plantes, peuvent être des actes radicaux de résistance. Apprendre des savoirs traditionnels et prendre soin des plantes médicinales sont des choses simples que nous pouvons faire pour réparer les dégâts de l'éducation capitaliste et coloniale que nous avons reçue.