Bonjour tout le monde
On est ici parce qu’on est en crisse climatique. Parce qu'on est tanné d’être écoanxieux et écoanxieuse.
J’imagine que vous comprenez ce qu’on veut dire si vous êtes ici, mais laissez moi être clair. On est en crisse parce que quand on a commencer à faire du recyclage pis à faire du compost, les gouvernements on décidé de donner des milliards à Bombardier pour qu’ils continuent le projet de C-series, des jets privés de luxe pour les bourgeois qui volent, dans tout les sens du terme, partout à travers le monde.
On est en crisse parce que les compagnies nous disaient qu’on allait sauver la planète en lisant nos factures sur Internet, pis comme de fait les appareils électroniques qu’ils nous ont dit d’acheter sont devenu la plus grande source de production dans le monde.
On est en crisse parce qu’au mont St-Bruno on reste dans les sentiers pour préserver les plantes, pendant que y’a une carrière en arrière qui extrait de la pierre. On a tout fait pour essayer de préserver la planète, pour que les entreprises et les gouvernements réussissent à la détruire plus vite que nous autre.
C’est pas compliqué: c’est les même crosseurs qui ont causé la destruction de la planète qui sont en charge de la sauver désormais.
On l’a vu à la COP15, l’industrie minière et pétrolière couche avec le gouvernement pour accoucher de solutions qui ne mettront jamais à mal la croissance économique. Les seules personnes sur la planète qui ne sont pas en conflit d’intérêt avec le grand capital, c’est les populations, c’est nous qui essayons juste de survivre sans détruire la terre.
C’est nous qui nous battons pour éviter que les terrains vagues de nos quartiers soient transformés en parc à containers. C’est les communauté autochtones qui bloquent la construction des pipelines, des pipelines qui sont budgétés sur 50 ans pour permettre d’augmenter la production de sable bitumineux d’un million de baril par jour, alors qu’on est en crise climatique depuis 30 ans.
Jamais le gouvernement d’un pays qui a été créer par et pour l'exploitation des peuples va défendre la planète; ça serait pas rentable. C’est nous qui devons prendre en charge.
C’est pour ça qu’on doit hausser le ton. On doit de pointer dans la direction de ce qui est la cause directe des problèmes qui nous affligent. Les gouvernements et les entreprises doivent laisser place à des nouvelles formes d’organisation sociale qui sont moins dommageables pour la planète. Il faut œuvrer à la fois à faire sans eux, à construire nos alternatives anticapitalistes et antioppressives, en même temps qu’il faut lutter pour renverser les états et les entreprises.
Le temps de demander poliment au gouvernement des accommodements est révolu: il faut attaquer ses forces de l’ordre qui nous imposent la destruction environnementale. Il faut bloquer partout où l’on peut la production capitaliste. Il faut être solidaire des communautés autochtones qui défendent le territoire. Il faut garder en tête que les personnes les plus durement touchées par l’écocide sont pas seulement ici mais sont aussi dans les pays du sud global, où des pays entiers seront submergés à cause des réchauffements climatiques.
Pis que la crise environnementale affecte plus durement les femmes et les personnes opprimées par le genre. Pour tout le monde qui subissent l’écocide... prenons les rues. Prenons les trottoirs. Prenons la ville. Pis on va détruire ce qui nous détruit!