Plusieurs centaines de manifestant-es ont manifesté autour du Palais des Congrès et dans le centre-ville.

Tio’tia:ke (Montréal) – 9 décembre 2022 – À 15h aujourd’hui se sont rassemblé-es des centaines de manifestant-es au Carré Saint-Louis avec comme objectif de perturber la tenue de la COP15. La Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 avait appelé à manifester sous le thème « contre la COP15, pour la biodiversité ». Les centaines de manifestant-es présent-es, qui arrivaient des quatre coins du Québec et de l’Ontario, se sont confronté-es à des centaines de gendarmes armés jusqu’aux dents pour défendre les boutiques bourgeoises, les grandes banques et le territoire onusien.

Des vitrines de la Banque nationale sur la rue St-Hubert se sont faites défoncer lors de la manifestation. Près de la zone tampon du Palais des Congrès, des cônes et autres objets du matériel urbain ont été envoyés par dessus les clôture en direction des policiers qui y étaient présents. Sarah Masse, de la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15, s’est enjouée : « C’est cool de voir des jeunes qui sont fâché-es contre le système, de voir des drapeaux noirs flotter sur les foules, d’entendre des slogans en solidarité avec les peuples qui résistent du monde entier, ça donne espoir que la population ne se laissera pas faire et que nous serons toujours là pour empêcher les riches de scrapper notre avenir ».

 

Les manifestations contre la COP15 continuent cette semaine et jusqu’à la fin du sommet international. Samedi le 10 décembre se tiendra une manifestation organisée par le collectif COP15 à 13h au monument George-Étienne Cartier, où la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 appelle à la tenue d’un contingent anticapitaliste, anticolonialiste et anti-impérialiste. Une dernière manifestation organisée par la Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 se tiendra le 19 décembre pour la clôture du sommet et débutera à 18h au Carré Phillips.

La Coalition anticapitaliste et écologiste contre la COP15 est une coalition réunissant bon nombre de personnes en provenance des milieux syndicaux, étudiants et communautaires qui s'unissent dans une mobilisation anticapitaliste, anticoloniale et anti-impérialiste visant à bloquer la tenue de la COP15. Les prises de positions idéologiques et les décisions exécutives prises par la coalition sont adoptées démocratiquement lors d'assemblées générales publiques. La coalition n'a pas de porte parole ni de chef et encourage toutes les initiatives collectives et individuelles qui se cadrent avec les objectifs de la coalition.