Un système de transport en commun gratuit, accessible et qui répond réellement à nos besoins, c'est bénéfique pour tout le monde, incluant les personnes qui utilisent le transport actif! Voici en rafale quatre avantages importants:

  • Plus le transport collectif devient une option attirante (avec des trajets plus rapides, plus nombreux, plus étendus, etc.) plus les gens l'utiliseront, ce qui veut dire moins de chars sur les routes. Se déplacer à pied ou en vélo n'est pas dangereux en soi, ce sont les chars tout près qui le sont. Moins de chars veut dire moins de danger, plus de place pour des infrastructures sécuritaires et surtout plus de plaisir!
  • Le transport en commun est sensé être une option plus rapide pour les longues distances. S'il était plus facile d'utiliser plusieurs modes de transport pour se rendre là où on veut, le transport actif pourrait devenir plus accessible à certaines personnes qui ne peuvent se le permettre actuellement, que ce soit par manque de temps ou de capacités. Par exemple en prenant son vélo jusqu'à la gare, le train jusqu'au métro, puis reprendre son vélo de la station de métro à sa destination finale.
  • Des transports collectifs gratuits encourageraient aussi plus de gens à utiliser les transports actifs durant toute l'année. Ce qui décourage souvent les gens d'utiliser le transport actif comme moyen de déplacement principal, ce sont les intempéries et le froid. Si le transport en commun était plus accessible, plus de gens se permettraient de l'utiliser en multimodal lors des tempêtes de neige, des journées de froid (ou de chaleur) extrême et des journées pluvieuses.
  • L'accessibilité veut aussi dire plus d'infrastructures pour faciliter la vie des usager·ère·s et encourager le multimodal. Par exemple, des stationnements à vélo à l'entrée des stations de métro, des autobus où l'on peut mettre plus de deux vélos à la fois, plus d'espaces de rangement dans les wagons de train et de métro, même aux heures de pointe! Ça aiderait aussi si le transport collectif n'était pas construit en fonction de la culture du char; on ne devrait pas avoir à traverser des océans de parking, des autoroutes et des boulevards sans trottoir ni bandes cyclables pour se rendre à une gare de train!

En résumé, plus nos villes et régions seront construites avec en tête le transport collectif avant tout, plutôt que la centralité du char comme c'est actuellement le cas sur l'Île de la Tortue, plus les autres modes de transports en bénéficieront. L'hégémonie de l'automobile rend le transport actif dangereux, non-pratique et compliqué alors qu'un système de transport réellement accessible multiplie les options de déplacements et facilite la vie de tout le monde.